Bouton rendez-vous
Logo Orthoganges
Chirurgie orthopédique & Traumatologie

SECRÉTARIAT

04 67 81 68 50

orthoganges@gmail.com

2 Pl. Joseph Bourdouresques
34190 GANGES
Pathologies du pied

Le pied



silhouette graphique
élément graphique
élément graphique
élément graphique
élément graphique

Pathologies du pied


Cliquez sur une pathologie pour en savoir plus...

HALLUX VALGUS HALLUX RIGIDUS INSTABILITÉ CHRONIQUE DE CHEVILLE APONÉVROSITE PLANTAIRE QUINTUS VARUS GRIFFES D'ORTEILS MÉTATARSALGIES NÉVROME DE MORTON ONGLE INCARNÉ


ONGLE INCARNÉ

À propos

Définition : L’ongle incarné est une lésion du bourrelet péri-unguéal qui devient inflammatoire lorsqu’il est en conflit avec l’ongle en croissance. Cela concerne le plus souvent le gros orteil. Il existe de nombreux facteurs favorisant comme par exemple une mauvaise coupe de l’ongle, une sudation excessive, un chaussage inadapté est trop serré, des micros traumatismes répétés ou encore une anomalie de la forme de l’ongle (ongle en tuile).

Symptômes : La douleur est souvent intense, en rapport avec l’inflammation du bourrelet péri-unguéal. Il peut exister une surinfection avec un écoulement purulent. 

Traitement : Le traitement médical doit être réalisé en première intention. Il faut tout d’abord prendre en charge les facteurs favorisants en assurant une bonne hygiène des pieds avec des bains d’antiseptique locaux quotidiens, améliorer le chaussage, réaliser une coupe au carré et limer la face dorsale de l’ongle lorsque celui-ci est en tuile. Il est parfois nécessaire d’appliquer un antibiotique local ou de réaliser des soins de pédicurie. Lorsque le traitement médical bien conduit (1 à 2 mois) est insuffisant, il faut alors s’orienter vers un traitement chirurgical. 
Illustration



Chirurgie de l'ongle incarné
La chirurgie consiste à supprimer le conflit en recoupant une partie de l’ongle jusqu’à la matrice pour éviter la récidive. Le bourgeon inflammatoire est également retiré avec un nettoyage complet. En cas d’atteinte bilatérale, il est préférable de laisser 2 à 3 semaines entre les deux interventions.

Cette intervention est réalisée le plus souvent en consultation, sous anesthésie locale et dure environ 15 à 20min. Après l’intervention, la reprise de la marche est possible avec des chaussures larges. Des soins de pansement doivent être réalisés jusqu’à la cicatrisation complète environ 3 semaines après le geste.

Le but de l’intervention est de supprimer les douleurs, traiter une éventuelle infection et supprimer définitivement le conflit. La récidive est rare mais reste possible.



TÉLÉCHARGEZ LA FICHE PATIENT CORRESPONDANTE
(Ongle incarné)

Picto pdf



élément graphique orthoganges
Les fiches patients
Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'ensemble des fiches patients consacrées aux pathologies du pied

Illustration
Les chirurgiens du pied
Cliquez sur une illustration si vous souhaitez accéder à la présentation du chirurgien

Dr Julien Bourlez
Illustration
PRENDRE RDV
Dr Edouard Munini
Illustration
PRENDRE RDV