Bouton rendez-vous
Logo Orthoganges
Chirurgie orthopédique & Traumatologie

SECRÉTARIAT

04 67 81 68 50

orthoganges@gmail.com

2 Pl. Joseph Bourdouresques
34190 GANGES
Pathologies du pied

Le pied



silhouette graphique
élément graphique
élément graphique
élément graphique
élément graphique

Pathologies du pied


Cliquez sur une pathologie pour en savoir plus...

HALLUX VALGUS HALLUX RIGIDUS INSTABILITÉ CHRONIQUE DE CHEVILLE APONÉVROSITE PLANTAIRE QUINTUS VARUS GRIFFES D'ORTEILS MÉTATARSALGIES NÉVROME DE MORTON ONGLE INCARNÉ


APONÉVROSITE PLANTAIRE

À propos

Epine calcanéenne ou aponévrosite plantaire

Définition : L’aponévrosite plantaire plus connue sous le nom d’épine calcanéenne est une inflammation de fascia plantaire provoquée par l’hyper-sollicitation (course à pied, marche) ou encore des troubles morpho-statiques du pied (pied plat ou creux, varus ou valgus). 

Symptômes : L’aponévrosite plantaire est la première cause de talalgie à la marche. Les symptômes peuvent être présent dès le réveil ou après une sollicitation importante. La douleur est reproduite à la palpation du bord médial du talon.

Bilan radiographique : Le bilan radiographique standard en charge peut mettre en évidence une atteinte chronique avec le « bec calcanéen » à l’insertion de l’aponévrose. On peut également faire le bilan d’éventuels troubles morpho-statiques du pied.

En photo : exemple d'épine calcanéenne avec un pied creux postérieur et enthésopathie d'Achille

Traitement médical : Le traitement médical doit toujours être réalisé en première intention. Il faut tout d’abord adapter le chaussage en mettant en place une talonnette amortissante. La kinésithérapie est au cœur du traitement par la réalisation d’étirements de l’aponévrose plantaire et de l’ensemble de la chaîne musculaire postérieur. On réalisera également des massages transverses profonds et éventuellement des ondes de choc. Enfin, l’utilisation de semelles orthopédiques permet de corriger un éventuel troubles morphostatique. En cas de persistance des douleurs après un traitement médical bien conduit (au moins 6 mois), il faut alors envisager une prise en charge chirurgicale.

Lorsqu’une prise en charge chirurgicale est proposée, il faut suivre le parcours de soins.
Illustration



Chirurgie de l’aponévrosite plantaire
Elle consiste à sectionner partiellement ou totalement l’aponévrose plantaire. Celle-ci va ensuite cicatriser de manière détendue ce qui permettra de lever l’inflammation. Il sera parfois nécessaire de corriger dans le même temps des troubles architecturaux de l’arrière pied. La résection de l’ossification (bec calcanéen) n’a aucun intérêt puisqu’elle n’est pas en rapport avec les douleurs.



TÉLÉCHARGEZ LA FICHE PATIENT CORRESPONDANTE
(Aponévrosite plantaire)

Picto pdf






Hospitalisation, suites opératoires
Hospitalisation : La chirurgie de l’aponévrosite plantaire est réalisée en ambulatoire ce qui permet une récupération rapide.

Anesthésie : La chirurgie de l’aponévrosite est le plus souvent réalisée sous anesthésie loco-régionale, associée ou non à une sédation, ce qui permet une reprise de la marche le jour de l’intervention et une récupération rapide.

Suites opératoires : 

Immobilisation : L’appui est autorisé tout de suite après l’intervention avec une botte de marche qui doit être portée pour tous les déplacements pendant 2 semaines. Il faut respecter un repos relatif avec diminution des activités et surélévation du pied opéré pendant 7 à 10 jours. 

Soins infirmiers : Les soins de pansements doivent être réalisés tous les deux jours jusqu’à cicatrisation complète c’est-à-dire environ trois semaines.

Conduite automobile : elle est interdite tant que l’utilisation de la botte de marche est nécessaire. Le plus souvent, la conduite est autorisée à partir de 3 semaines post-opératoire. 

Arrêt de travail : La durée d’arrêt de travail va dépendre du type de travail (sédentaire, déplacements auto, position débout prolongée, etc…). La durée d’arrêt de travail peut être comprise entre 1 et 4 semaines.



élément graphique orthoganges
Les fiches patients
Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'ensemble des fiches patients consacrées aux pathologies du pied

Illustration
Les chirurgiens du pied
Cliquez sur une illustration si vous souhaitez accéder à la présentation du chirurgien

Dr Julien Bourlez
Illustration
PRENDRE RDV
Dr Edouard Munini
Illustration
PRENDRE RDV