Bouton rendez-vous
Logo Orthoganges
Chirurgie orthopédique & Traumatologie

SECRÉTARIAT

04 67 81 68 50

orthoganges@gmail.com

2 Pl. Joseph Bourdouresques
34190 GANGES
Pathologies du pied & cheville

Le pied & cheville



silhouette graphique
élément graphique
élément graphique
élément graphique
élément graphique

Pathologies du pied & cheville


Cliquez sur une pathologie pour en savoir plus...

HALLUX VALGUS HALLUX RIGIDUS INSTABILITÉ CHRONIQUE DE CHEVILLE APONÉVROSITE PLANTAIRE QUINTUS VARUS GRIFFES D'ORTEILS MÉTATARSALGIES NÉVROME DE MORTON ONGLE INCARNÉ


HALLUX RIGIDUS

À propos

Définition : L’hallux rigidus est une destruction (arthrose) de l’articulation métatarso-phalangienne de l’hallux. La déformation du gros orteil n’est pas toujours présente. S’agissant d’arthrose, la cause n’est pas toujours retrouvée mais cette destruction articulaire peut-être en rapport avec un excès de longueur du premier métatarsien ou des micros traumatismes à répétition.

Symptômes : On retrouve des douleurs à la face dorsale du gros orteil et un enraidissement articulaire, surtout en flexion dorsale, gênant à la marche. Dans les formes sévères, on retrouve des ostéophytes (becs osseux) est le principal symptôme.

Bilan radiographique : Un bilan radiographique standard en charge et des deux pieds permettra de poser le diagnostic et de proposer une prise en charge thérapeutique.

Traitement : Il n’existe pas de traitement curatif de l’arthrose. L’évolution se fait vers l’aggravation des symptômes surtout à la marche. Le traitement médical est possible dans les formes débutantes peu symptomatiques. Il faut alors adapter le chaussage et éventuellement mettre en place des semelles orthopédiques. Le plus souvent, ce traitement est insuffisant et il faut alors s’orienter vers un traitement chirurgical.

Lorsqu’une prise en charge chirurgicale est proposée, il faut suivre le parcours de soins.
Illustration



Chirurgie conservatrice de l’hallux rigidus
Cette chirurgie est possible si la destruction articulaire est limitée. L’ensemble des gestes réalisés permettent de conserver la mobilité articulaire et de diminuer les douleurs. Malheureusement il s’agit d’une chirurgie d’attente lorsque l’on ne veut pas bloquer l’articulation mais l’arthrose va continuer de se développer nécessitant le plus souvent une nouvelle intervention.






Arthrodèse métatarso-phalangienne de l’hallux
Lorsque la destruction articulaire est trop importante, il faut réaliser un blocage définitif par une arthrodèse c’est à dire une fusion du métatarsien et de la phalange. Il en résulte une perte complète de mobilité sans grande conséquence sur la marche. Il s’agit de l’intervention ayant le meilleur résultat dans cette pathologie.



TÉLÉCHARGEZ LA FICHE PATIENT CORRESPONDANTE
(Hallux Rigidus)

Picto pdf







TÉLÉCHARGEZ LA FICHE PATIENT CORRESPONDANTE
(Hallux Rigidus)


Picto pdf






Hospitalisation, suites opératoires...
La technique est choisie en fonction du cas spécifique de chaque patient.

Hospitalisation : La chirurgie d’hallux rigidus est réalisée en ambulatoire ce qui permet une récupération rapide.

Anesthésie : La chirurgie d’hallux rigidus est le plus souvent réalisée sous anesthésie loco-régionale, associée ou non à une sédation, ce qui permet une reprise de la marche le jour de l’intervention et une récupération rapide.

Suites opératoires : 

Immobilisation : L’appui est le plus souvent autorisé tout de suite après l’intervention avec une chaussure thérapeutique qui doit être portée pour tous les déplacements pendant 6 semaines. Il faut respecter un repos relatif avec diminution des activités et surélévation du pied opéré pendant 7 à 10 jours. 

Soins infirmiers : Les pansements doivent être réalisés tous les deux jours jusqu’à la cicatrisation complète (environ 3 semaines). Une anticoagulation préventive est le plus souvent prescrite pendant 10 jours pour limiter le risque de phlébite. 

Conduite automobile : Elle est interdite tant que l’utilisation de la chaussure thérapeutique est nécessaire. Le plus souvent, la conduite est autorisée à partir de 6 semaines post-opératoire. 

Arrêt de travail : La durée d’arrêt de travail va dépendre du type de travail (sédentaire, déplacements auto, position débout prolongée, etc…) et du geste réalisé. La durée d’arrêt de travail peut être comprise entre 2 semaines et 2 mois.

Les informations figurant sur ce site sont d’ordre général et ne se substituent en aucun cas aux explications personnalisées données lors d’une consultation avec votre chirurgien.



élément graphique orthoganges
Les fiches patients
Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'ensemble des fiches patients consacrées aux pathologies du pied & cheville

Illustration
Les chirurgiens du pied & cheville
Cliquez sur une illustration si vous souhaitez accéder à la présentation du chirurgien

Dr Julien Bourlez
Illustration
PRENDRE RDV
Dr Edouard Munini
Illustration
PRENDRE RDV