Bouton rendez-vous
Logo Orthoganges
Chirurgie orthopédique & Traumatologie

SECRÉTARIAT

04 67 81 68 50

orthoganges@gmail.com

2 Pl. Joseph Bourdouresques
34190 GANGES
Pathologies du pied

Le pied



silhouette graphique
élément graphique
élément graphique
élément graphique
élément graphique

Pathologies du pied


Cliquez sur une pathologie pour en savoir plus...

HALLUX VALGUS HALLUX RIGIDUS INSTABILITÉ CHRONIQUE DE CHEVILLE APONÉVROSITE PLANTAIRE QUINTUS VARUS GRIFFES D'ORTEILS MÉTATARSALGIES NÉVROME DE MORTON ONGLE INCARNÉ


HALLUX VALGUS

À propos

Définition : L’hallux valgus est une déformation pathologique du gros orteil. Lorsque cette déformation est évoluée, elle engendre une désorganisation de l’ensemble de l’avant-pied avec des conflits entre orteils. Cette pathologie touche préférentiellement les femmes (90%) à partir de 35ans mais il existe aussi des formes congénitales chez les patient plus jeunes. Les facteurs favorisants sont l’hérédité, le port de chaussures à talons hauts ou trop serrées ou encore l’hyperlaxité. 
L’évolution se fait toujours vers l’aggravation de la déformation avec une désorganisation des appuis de l’avant-pied. 

Symptômes : L’hallux valgus peut entraîner une douleur et d’une inflammation en regard de l’oignon. Dans les déformations sévères et anciennes, l’hallux valgus peut donner des troubles sensitifs (irritation du nerf cutané dorso-médial), des douleurs plantaires comme des métatarsalgies ou des conflits avec les petits orteils.

Bilan radiographique : Un bilan radiographique standard en charge et des deux pieds permettra de poser le diagnostic et de proposer une prise en charge thérapeutique. Dans certains cas, celui-ci peut être compléter avec des radiographies de cheville (pied plat associé par exemple). 

Traitement : Il n’existe pas de traitement préventif ou permettant de ralentir l’évolution de l’hallux valgus. Le traitement médical est possible dans les formes débutantes peu symptomatiques. Il faut alors adapter le chaussage et éventuellement réaliser des soins de pédicurie ou mettre en place des semelles orthopédiques. Le plus souvent, ce traitement est insuffisant et il faut alors s’orienter vers un traitement chirurgical. 

Lorsqu’une prise en charge chirurgicale est proposée, il faut suivre le parcours de soins.

Correction chirurgicale de l’Hallux Valgus : Il existe plusieurs techniques pour corriger la déformation d’hallux valgus et maintenir le résultat dans le temps. Ces techniques peuvent associer des gestes osseux avec des ostéotomies (section osseuse) le plus souvent fixées avec des vis, et des gestes sur les parties molles (libération ligamentaire, suture capsulaire, etc…)
Illustration



Chirurgie mini-invasive
Il s’agit de la technique la plus répandue. Une courte incision est réalisée en regard de l’oignon. L’ostéotomie du premier métatarsien et les gestes sur les parties molles sont réalisés par cette voie d’abord. Une nouvelle incision punctiforme (2mm) est réalisée en regard de la première phalange pour réaliser une ostéotomie percutanée. Les ostéotomies sont classiquement fixées par des vis enfouies.



TÉLÉCHARGEZ LA FICHE PATIENT CORRESPONDANTE
(Hallux Valgus)

Picto pdf







TÉLÉCHARGEZ LA FICHE PATIENT CORRESPONDANTE
(Hallux Valgus)


Picto pdf






Hospitalisation, suites opératoires...
Hospitalisation : La chirurgie de l’hallux valgus est généralement réalisée en ambulatoire ce qui permet une récupération rapide.

Anesthésie : La chirurgie de l’hallux valgus est le plus souvent réalisée sous anesthésie loco-régionale, associée ou non à une sédation, ce qui permet une reprise de la marche le jour de l’intervention et permet une récupération rapide.

Suites opératoires : 

Immobilisation : L’appui est le plus souvent autorisé tout de suite après l’intervention avec une chaussure thérapeutique qui doit être portée pour tous les déplacements pendant 3 à 6 semaines. Il faut respecter un repos relatif avec diminution des activités et surélévation du pied opéré pendant 7 à 10 jours. 

Soins infirmiers : Un pansement correcteur est réalisé par votre chirurgien au bloc opératoire en conditions d’asepsie stricte, le jour de l’intervention. Il ne doit pas être modifié pendant 3 à 4 semaines. Il permet de maintenir la correction qui a été réalisée, limite l’œdème post-opératoire et donc les douleurs. En cas de problème avec le pansement, vous devez contacter votre chirurgien pour un contrôle. Une anticoagulation préventive est le plus souvent prescrite pendant 10 jours pour limiter le risque de phlébite. 

Conduite automobile : Elle est interdite tant que l’utilisation de la chaussure thérapeutique est nécessaire. Le plus souvent, la conduite est autorisée à partir de 6 semaines post-opératoire. 

Arrêt de travail : La durée d’arrêt de travail va dépendre du type de travail (sédentaire, déplacements auto, position débout prolongée, etc…) et du geste réalisé. La durée d’arrêt de travail peut être comprise entre 2 semaines et 2 mois.

Les informations figurant sur ce site sont d’ordre général et ne se substituent en aucun cas aux explications personnalisées données lors d’une consultation avec votre chirurgien.



TÉLÉCHARGEZ LA FICHE PATIENT CORRESPONDANTE
(Hallux Valgus)

Picto pdf






Chirurgie percutanée
Il s’agit d’une technique récente permettant de corriger les déformations par des ostéotomies percutanées à l’aide d’une fraise motorisée et de les fixer par des vis enfouies. Cette technique permet de limiter l’agression chirurgicale et améliore les suites opératoires. 



TÉLÉCHARGEZ LA FICHE PATIENT CORRESPONDANTE
(Hallux Valgus)

Picto pdf






Arthrodèse métatarso-phalangienne
Lorsque la déformation est sévère avec une destruction de l’articulation métatarso-phalangienne (arthrose) il est recommandé de réaliser une arthrodèse (fusion articulaire) de l’articulation métatarso-phalangienne de l’hallux en bonne position. Une incision en regard de l’articulation est réalisée permettant d’aviver les surfaces articulaires et de la fixer définitivement dans la bonne position. Le plus souvent, nous utilisons une plaque vissée.



TÉLÉCHARGEZ LA FICHE PATIENT CORRESPONDANTE
(Hallux Valgus)

Picto pdf







TÉLÉCHARGEZ LA FICHE PATIENT CORRESPONDANTE
(Hallux Valgus)


Picto pdf



élément graphique orthoganges
Les fiches patients
Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'ensemble des fiches patients consacrées aux pathologies du pied

Illustration
Les chirurgiens du pied
Cliquez sur une illustration si vous souhaitez accéder à la présentation du chirurgien

Dr Julien Bourlez
Illustration
PRENDRE RDV
Dr Edouard Munini
Illustration
PRENDRE RDV