Bouton rendez-vous
Logo Orthoganges
Chirurgie orthopédique & Traumatologie

SECRÉTARIAT

04 67 81 68 50

orthoganges@gmail.com

2 Pl. Joseph Bourdouresques
34190 GANGES
Pathologies du genou

Le genou



silhouette graphique
élément graphique
élément graphique
élément graphique
élément graphique

Pathologies du genou


Cliquez sur une pathologie pour en savoir plus...

LÉSIONS MÉNISCALES LÉSIONS LIGAMENTAIRES ARTHROSE DU GENOU PROTHÈSE TOTALE DE GENOU


PROTHÈSE TOTALE DE GENOU

À propos

Définition : Lorsque la gonarthrose est sévère (destruction du cartilage stade 3-4) avec un retentissement quotidien (boiterie, diminution du périmètre de marche, diminution des activités de loisir) il faut envisager la mise en place d’une prothèse de genou. Le principe est de réséquer le cartilage pathologique et de la remplacer par des implants prothétiques afin de supprimer les douleurs. 

Il existe différents types de prothèses totales en fonction de l’étendue de l’arthrose (prothèse totale standard ou de reconstruction) et de la stabilité du genou (prothèse standard, contrainte ou à charnière). La mise en place d’une prothèse de genou est réalisée dans le cadre d’un protocole de Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC) permettant d’améliorer le résultat global de l’intervention. 

Votre chirurgien vous propose une prise en charge chirurgicale avec mise en place d’une prothèse totale de genou. Cette intervention s’intègre dans le parcours de soins. La mise en place d’une prothèse totale de genou s’intègre le plus souvent dans un protocole RAAC (récupération améliorée après chirurgie). Cette approche de prise en charge globale du patient favorise le rétablissement précoce après la chirurgie. 

Kinésithérapie pré-opératoire : La kinésithérapie pré-opératoire s’intègre dans le protocole RAAC (récupération améliorée après chirurgie). Tout d’abord, cela permet au patient de rencontrer le kinésithérapeute qui assurera le suivi post-opératoire. De plus, cela permet de préparer le genou avant l’intervention et de débuter les exercices de rééducation qui seront à réaliser en post-opératoire (aide à l’utilisation des cannes béquilles, montée et descente des escaliers...)

Anesthésie : L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale, ou anesthésie du bas du corps (rachianesthésie ou anesthésie péridurale). C’est le médecin anesthésiste qui vous précisera, lors de sa consultation préopératoire, les modalités, les bénéfices et les risques de l’anesthésie choisie. Il vous parlera aussi des moyens mis en œuvre pour diminuer au maximum la douleur après l’intervention.
Illustration



Mise en place de la prothèse
L’articulation est ouverte en avant du genou, les cicatrices varient en fonction de votre corpulence et de la déformation du membre. Pour préparer les os, la rotule est déplacée temporairement sur le côté du genou et une série d’instruments permet de couper les os avec précision. Parfois, on utilise un système de navigation (chirurgie assistée par ordinateur) qui permet de mesurer en permanence les axes et guide les gestes du chirurgien (le « GPS » du bloc opératoire) ou des instruments personnalisés fabriqués sur mesure (une reconstruction de votre genou à partir d’un scanner a permis la fabrication de ces instruments). 

La prothèse se compose d’une pièce fémorale métallique qui reproduit la surface articulaire du fémur, d’une embase tibiale métallique recouverte d’une pièce en polyéthylène (polymère très résistant) qui s'interpose entre le fémur et le tibia. Le chirurgien peut aussi remplacer le cartilage de la rotule par un implant en polyéthylène qui s’articulera avec la partie métallique de la pièce fémorale. Ces différents composants peuvent être fixés par un ciment acrylique (sorte de résine à prise rapide) mais le plus souvent sans ciment. Il existe de nombreux modèles et tailles de prothèse qui permettent de traiter tous les problèmes de destruction osseuse, de ligaments défectueux et même d’allergie aux métaux qu’il ne faudra pas oublier de signaler à votre chirurgien. Votre chirurgien lorsqu'il vous a examiné et qu’il a regardé votre bilan radiologique a fait le choix du modèle de prothèse adapté à votre cas.



TÉLÉCHARGEZ LA FICHE PATIENT CORRESPONDANTE
(Prothèse totale de genou)

Picto pdf





Mise en place de la prothèse




TÉLÉCHARGEZ LA FICHE PATIENT CORRESPONDANTE
(Prothèse totale de genou)


Picto pdf



élément graphique orthoganges
Les fiches patients
Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'ensemble des fiches patients consacrées aux pathologies du genou

Illustration
Les chirurgiens du genou
Cliquez sur une illustration si vous souhaitez accéder à la présentation du chirurgien

Dr Julien Bourlez
Illustration
PRENDRE RDV
Dr Laurent Latargez
Illustration
PRENDRE RDV
Dr Edouard Munini
Illustration
PRENDRE RDV