Bouton rendez-vous
Logo Orthoganges
Chirurgie orthopédique & Traumatologie

SECRÉTARIAT

04 67 81 68 50

orthoganges@gmail.com

2 Pl. Joseph Bourdouresques
34190 GANGES
Pathologies du genou

Le genou



silhouette graphique
élément graphique
élément graphique
élément graphique
élément graphique

Pathologies du genou


Cliquez sur une pathologie pour en savoir plus...

LÉSIONS MÉNISCALES LÉSIONS LIGAMENTAIRES ARTHROSE DU GENOU PROTHÈSE TOTALE DE GENOU


LÉSIONS MÉNISCALES

À propos

Les ménisques ont un rôle « d’amortisseur » et de « stabilisateur » du genou. 
Ils assurent une répartition harmonieuse des contraintes, permettent d’augmenter la congruence et favorise la lubrification articulaire. 

Les lésions méniscales peuvent être responsable de douleurs, gonflement articulaire, blocage du genou et sensation d’instabilité. Le traitement optimal des lésions méniscales est fondamental puisqu’il va conditionner le résultat fonctionnel à moyen et long terme. La préservation méniscale est au centre de la prise en charge thérapeutique. 

Il existe plusieurs types de lésions méniscales :

- Les lésions traumatiques peuvent survenir lors d’un traumatisme sportif (torsion, entorse...) ou bien lors d’un faux mouvement (relèvement de la position à genou ou accroupi). Celles-ci peuvent se traduire par un blocage du genou en rapport avec une anse de seau méniscale. Le diagnostic précis sera obtenu par la réalisation d’un Arthro-Scanner ou d’une IRM. Ces lésions peuvent être accessible à une suture méniscale sous arthroscopie. La réparation méniscale permet de limiter la survenue d’arthrose secondaire.

- Les lésions dégénératives s’intègrent dans l’usure globale du genou. Il n’y a pas de traumatisme et les symptômes sont moins intenses avec le plus souvent une gêne ou des douleurs chroniques avec une limitation des activités. Des radiographies et un arthro-scanner permettrons le suivi de l’usure et l’analyse les lésions méniscales. La prise en charge de ces lésions n’est pas systématiquement chirurgicale.
Illustration



Suture méniscale sous arthroscopie
Une réparation méniscale doit être proposée lorsque la lésion méniscale est située en zone vascularisée (zone rouge-rouge, zone rouge-blanche), si elle est instable ou qu’il existe une luxation en anse de seau. L’intervention se déroule sous arthroscopie. Le but est de réaliser un avivement de la lésion puis de réaliser une suture par un ou plusieurs points. Il existe de nombreuses techniques de suture méniscale pour s’adapter au type de lésion. 

Régularisation méniscale ou méniscectomie sous arthroscopie
Cette intervention est réservée aux lésions méniscales symptomatiques, non réparables sur genou qui reste stable. L’intervention se déroule sous arthroscopie. Le but est de supprimer les fragments méniscaux instables responsables des symptômes. Dans le cas d’une lésion dégénérative, une infiltration intra-articulaire pourra être réalisée à distance de l’intervention pour limiter les douleurs résiduelles.





Fast Fix 360 Smith & Nephew réparation meniscale




élément graphique orthoganges
Les fiches patients
Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'ensemble des fiches patients consacrées aux pathologies du genou

Illustration
Les chirurgiens du genou
Cliquez sur une illustration si vous souhaitez accéder à la présentation du chirurgien

Dr Julien Bourlez
Illustration
PRENDRE RDV
Dr Laurent Latargez
Illustration
PRENDRE RDV
Dr Edouard Munini
Illustration
PRENDRE RDV